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LE RÉFÉRENTIEL

Un référentiel CléA,
unique pour tous les secteurs

Toute la démarche CléA s’articule autour d’un référentiel unique, applicable à tous les publics, à tous les secteurs. Chaque acteur du dispositif - branches professionnelles, régions, organisme évaluateur - doit se l’approprier, le contextualiser, développer sa propre méthodologie, ses propres outils… tout en respectant sa teneur, en restant fidèle à ses principes.

En effet, CléA étant une certification unique, interprofessionnelle et reconnue au niveau national, elle doit garantir l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité.

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LES 7 DOMAINES DU SOCLE DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Le référentiel compte 7 domaines,
28 sous-domaines et 108 critères d’évaluation.

Par exemple :

Domaine
Communiquer
en français
Sous-domaine
Écouter et
comprendre
Critères d'évaluation
  • Les propos écoutés sont reformulés correctement, sans répéter mot à mot.
  • La question posée contient des informations complémentaires utiles à une meilleure compréhension.

LE RÉFÉRENTIEL COMPLET

Domaine et sous-domaines
du référentiel CléA
  1. La communication en français
    • Écouter et comprendre
    • S’exprimer à l’oral
    • Lire
    • Écrire
    • Décrire, formuler
  2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
    • Se repérer dans l’univers des nombres
    • Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations
    • Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités
    • Se repérer dans l’espace
    • Restituer oralement un raisonnement mathématique
  3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
    • Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur
    • Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents
    • Se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le web
    • Utiliser la fonction de messagerie
  4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
    • Respecter les règles de vie collective
    • Travailler en équipe
    • Contribuer dans un groupe
    • Communiquer
  5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
    • Comprendre son environnement de travail
    • Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet
    • Prendre des initiatives et être force de proposition
  6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
    • Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées
    • Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel
    • Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)
  7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
    • Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité
    • Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques
    • Être capable d’appliquer les gestes de premier secours
    • Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie

LE RÉFÉRENTIEL COMPLET

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