De nouvelles professions apparaissent et disparaissent chaque jour. Certaines études prédisent même qu’on changerait de métier 5 fois dans notre vie !
Entre la disparition progressive des hôtesse de caisse et la création de postes dont les intitulés sont des anglicismes compliqués, plus personne ne sait de quoi sera fait son métier demain. Pas de panique ! La compétence clef, c’est l’adaptabilité.
Si le corps de votre métier change, vous restez la personne la plus à même de le pratiquer !
Prenons l’exemple des secrétaires : si la quasi totalité des outils employés sont dorénavant numériques et que manipuler un ordinateur change radicalement par rapport à une machine à écrire, les qualités d’organisation et de rédaction demandées ne changent pas !
Comprenez bien quelles sont les compétences transversales que vous avez acquises et qui vous seront utiles dans plusieurs domaines. Vous avez acquis de la rigueur et de la minutie en étant horloger ? Ce sont également les qualités d’un comptable ! Vous étiez en charge de la logistique dans l’industrie ? Envisagez la gestion de stocks dans la grande distribution !
Voyez plus loin que votre métier au quotidien et connaissez vos capacités, vous vous rendrez compte que celles-ci couvrent un champ professionnel plus vaste que vos tâches actuelles.
Enfin, si vous avez quelques lacunes, ne les laissez pas vous freiner, il n’est jamais trop tard pour se former. Pour commencer, pourquoi pas CLéA ?
Commentaires récents