Nous avons été à la rencontre de Edouard, 37 ans, qui a occupé un emploi stable pendant une grande partie sa vie dans la menuiserie, sans pour autant s’y sentir épanoui. Il y a quelques années, il a eu le courage de faire le point et d’évoluer.
Quel a été ton parcours ?
Mon grand-père et mon père étaient menuisiers avant moi, j’ai donc été conditionné à cette profession depuis tout petit. La question de ce que je voulais faire ne se posait même pas et mon père attendait de moi que je reprenne l’entreprise familiale à sa retraite. J’ai d’abord réalisé mon CAP constructeur bois puis mon bac pro menuisier en alternance dans cette entreprise avant d’en être salarié. Malgré la bonne ambiance qui regnait au travail, j’y allais toujours sans grande motivation, passer mes journées à l’atelier devant un établi ne m’enchantait pas, j’avais besoin de plus de contact.
Comment as-tu envisagé ta reconversion ?
J’ai pris rendez-vous avec un conseiller pôle emploi pour faire le point sur mon projet, mes capacités et mes objectifs. Je savais que je voulais un métier de contact, on m’a donc proposé un BTS NRC ( Négociation et Relation Client ). Après avoir réalisé celui-ci en apprentissage dans une société de service, je me suis rendu-compte que je voulais revenir au secteur secondaire, qui est plus parlant pour moi. J’ai réussi à convaincre mon père qu’avec ma nouvelle formation et ma connaissance technique des métiers du bois, je pouvais apporter un réel plus à son entreprise :je suis maintenant embauché en tant que directeur commercial, et notre activité n’a pas cessé d’augmenter depuis !
Même si savoir ce que je voulais faire a été difficile, j’ai réussi à conjuguer mon intérêt pour la relation commerciale et l’héritage familial, c’est une grande fierté pour moi.
Commentaires récents