Tout le monde le dit : pour qu’une entreprise ait du succès, elle doit INNOVER. Si on s’imagine facilement l’innovation comme l’objectif ultime des entreprises automobiles ou de nouvelles technologies, certaines activités peuvent sembler plus compliquées à faire évoluer.
Pourtant, innovation ne veut pas nécessairement dire transformation ! Parfois, une bonne idée simple à mettre en oeuvre pourra vous faire gagner du temps, représenter une vraie valeur pour vos clients ou améliorer les conditions de travail de vos employés.
Les innovations sont de plusieurs types : de produit, de commercialisation, de procédé ou d’organisation. Dans tous les cas, elles vous sont bénéfiques !
Mais dans la mesure où ces bénéfices peuvent provenir de n’importe quel domaine, fonction ou activité de l’entreprise, il est difficile pour un cadre d’avoir l’oeil partout et de déceler les innovations possibles.
C’est là que l’entreprise doit compter sur la totalité de ses employés ! Qui de mieux placé qu’un ouvrier pour savoir où optimiser la chaîne de production, ou qu’un comptable pour repenser votre système de facturation ?
N’oubliez pas que c’est l’ensemble des collaborateurs qui portent une entreprise et la tirent vers le haut.
Pour favoriser l’innovation dans l’entreprise, il faut un cadre adapté ! La démarche d’innovation doit être structurée afin d’être bénéfique. Tout d’abord, les collaborateurs doivent savoir qu’ils peuvent suggérer leurs idées, bonnes ou mauvaises, et qu’elles seront écoutées et consignées. Pensez bien les critères qui définiront si les propositions seront retenues, ils varieront selon votre activité.
Pour innover, il faut être créatif : encore une fois, la créativité peut-être stimulée et valorisée ! Laisser la place au partage et à l’échange, partager une veille technologique avec l’ensemble des collaborateurs sont des bons moyens d’y parvenir.
Pensez bien que si vous voulez tirer le meilleur des gens avec qui vous travaillez, ceux-ci doivent être intégrés parfaitement dans l’entreprise, en comprendre les fonctions les plus importantes et les enjeux ! N’hésitez pas à former pour mieux innover, vous ne le regretterez pas ! N’oubliez pas : pour l’intégration et la polyvalence, CLéA, c’est le premier pas !
Commentaires récents