Nous sommes partis à la rencontre d’Alain, qui dirige depuis 15 ans un atelier de chaudronnerie dans le Loire et Cher. Il a modernisé son atelier depuis peu et s’en félicite. Voici son témoignage :
“ J’ai suivi il y a deux ans une formation en gestion industrielle. Celle-ci m’a fait comprendre qu’il était temps que je modernise mon atelier pour assurer sa pérennité. Nous faisons du très bon travail, mais nous manquions d’optimisation et de technologie !
Je me suis donc équipé d’un logiciel de gestion qui me permet de mieux suivre l’efficacité et la productivité de chaque poste. Chaque ouvrier me remettait une feuille en fin de journée, qu’il remplissait avec différentes données concernant son travail du jour. J’avais une meilleure vision de mon atelier, mais le soir, quel calvaire ! Je passais un temps fou à renseigner le logiciel avec les informations de la journée, même pour une petite entreprise familiale comme la mienne.
Il m’est vite apparu comme une évidence que je devais déléguer ce travail à mes employés, que cela prendrait moins de temps si chacun renseignait sa production plutôt que je me charge de tout.
Le souci, c’est que s’ils sont très qualifiés et excellents dans leur domaine, mes ouvriers ne maîtrisaient absolument pas l’outil informatique. J’ai donc contacté un centre de formation pour voir ce qu’ils avaient à me proposer. La plupart des formations étaient longues et très pointues, et ne correspondaient donc pas à mon besoin. Une conseillère m’a alors parlé de CLéA : une certification interprofessionnelle qui couvre les bases de tous les domaines. Mes employés ont facilement validé tous les domaines de compétences de la certification, à l’exception de l’informatique, pour laquelle on m’a proposé une formation très rapide et efficace. En quelques jours, mon équipe était parfaitement opérationnelle et prête à mettre en oeuvre nos nouvelles méthodes. Maintenant, je retrouve ma famille une heure plus tôt tous les soirs!”
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