Quels que soient leur taille et leur marché, toutes les entreprises sont confrontées à un enjeu de transition numérique. Tous les salariés ont donc besoin d’un socle de compétences numériques. Souvent insuffisamment acquis dans leur travail ou au cours de la formation initiale et/ou continue, le passage au numérique reste pour beaucoup d’entre eux une difficulté. Or tout le collectif de travail doit maîtriser les usages fondamentaux du numérique.
C’est l’objet même de la certification CléA numérique, construite en 2018 par les partenaires sociaux avec le ministère du Travail, en faveur des salariés de tous les secteurs comme des demandeurs d’emploi.
En 2019, Certif’Pro s’est battue pour que CléA numérique soit, tout comme CléA, éligible à la ProA. La DGEFP vient de confirmer que cela est désormais acquis :
- Les entreprises peuvent donc bénéficier du financement de leur Opérateur de compétences (OPCO) pour accompagner leurs salariés à la maîtrise les usages fondamentaux du numérique qu’atteste le certificat CléA numérique.
- Plusieurs centaines d’organismes certificateurs dans toute la France ont été habilités par Certif’Pro.
- Tout est ainsi désormais disponible : organismes certificateurs et financement au travers de ProA.
Certif’Pro incite donc toutes les entreprises à solliciter leur OPCO pour la mobilisation de la ProA en direction de CléA numérique, qui est le meilleur gage d’une transition numérique à la fois réussie et inclusive.
Commentaires récents