Parfois, recruter un collaborateur lorsque l’on recherche des compétences précises peut s’avérer être un vrai calvaire. Entre le temps passé à rechercher un candidat, les frais générés par le recours à un chasseur de tête ou un cabinet, le coût d’un recrutement peut vite s’avérer élevé. Plutôt que de chercher la solution ailleurs, pourquoi ne pas regarder du côté de vos collaborateurs ? La promotion interne présente de nombreux avantages :
Un collaborateur déjà intégré
Il peut-être long pour un collaborateur d’intégrer la philosophie, la culture, les enjeux et les difficultés d’une entreprise. Lorsque celui-ci est promu en interne, il a déjà une bonne connaissance de tous ces éléments et sera opérationnel d’autant plus vite.
Un collaborateur fidélisé
Quel malheur quand vos talents vous quittent pour vos concurrents qui laissent plus de place à leurs ambitions ! Dans certains cas, un tel départ peut s’avérer dramatique d’un point de vue commercial, particulièrement si le collaborateur concerné entretien un lien fort avec vos clients ou vos fournisseurs.
Un collaborateur connu
Cela vous est-il déjà arrivé d’avoir une mauvaise surprise après l’embauche d’un candidat plein de promesses ? Parfois, vos attentes sont grandes, et votre nouveau collègue ne se montre pas à la hauteur.
En promouvant une personne que vous connaissez, vous connaissez d’avance ses qualités et ses défauts ! Cela permet également de faire un point avec elle sur les aspects que vous aimeriez qu’elle améliore afin d’accéder au poste proposé. Si elle le souhaite et s’en sent capable, vous avez tout à y gagner !
Vous l’avez bien compris, souvent, il n’est pas nécessaire d’engendrer de lourds frais de recrutement pour un résultat pas toujours à la hauteur. Et si vous voyez des lacunes dans les compétences du collaborateur que vous souhaitez promouvoir, le former peut se montrer tout aussi avantageux. Pour commencer, pourquoi pas CLéA ?
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