Nous avons rencontré Roxane, 28 ans. Elle nous explique son parcours professionnel ponctué de petits « boulots », d’indécisions puis finalement le souhait de reprendre une formation pour exercer un travail qui lui conviendrait.
Quel a été votre parcours professionnel ?
Certaines personnes savent ce qu’elles veulent faire dans la vie depuis qu’elles ont 12 ans mais je n’ai jamais été de celles-ci. Au lycée, j’avais quelques idées dans la tête, mais ça variait de graphiste à astronaute en passant par boulangère selon mes humeurs.
Après avoir obtenu mon bac, j’avais commencé des études de lettres modernes à l’université qui m’ont rapidement paru aussi ennuyeuses que des vacances au camping des pissenlits dans la Creuse. Démotivée, j’ai commencé à sécher les cours jusqu’à ne plus venir du tout et j’ai rapidement décidé d’arrêter la formation.
En commencer une autre ? Non, je n’avais plus envie de faire d’études, de dépendre de mes parents, j’avais envie de voler de mes propres ailes. J’ai donc commencé à travailler et c’est comme ca, que pendant 10 ans, j’ai enchaîné petits boulots sur petits boulots ; j’ai été femme de ménage, caissière, préparatrice de commandes…
Qu’est ce qui a fait le déclic ?
J’en ai eu assez des CDD à répétition, de ne pas savoir ce que je ferai le mois suivant, de me voir refuser des postes parce que je n’avais aucune qualification ou de faire des métiers dans lesquels je ne m’épanouissais pas vraiment. Il fallait que je reprenne des études, mais quoi ? J’étais revenue au point de départ, 10 ans après mes 18 ans, assise en face du conseiller d’orientation, à la différence que cette fois-ci, j’avais une idée plus claire sur la question. Je voulais faire un métier qui me permettrait de laisser libre cours à mon imagination et de créer des choses. Je me suis donc orientée vers un BTS pour devenir graphiste.
Je suis en ce moment en deuxième et dernière année de ma formation et tout se passe bien, je découvre un métier qui présente certains inconvénients mais que j’aime malgré tout. J’ai peut-être mis 10 ans à trouver ma voie mais ca y est, et ça fait du bien !
Commentaires récents