Nous avons rencontré Albert. A 40 ans, il a décidé de changer de voie professionnelle et de reprendre ses études.
Quel a été votre parcours professionnel ?
Enfant et adolescent je n’ai jamais été un bon élève mais j’ai toujours eu un intérêt pour le social, toujours eu envie d’aider les gens. A la fin du collège, je ne savais pas vraiment quoi faire, je pensais à devenir médecin mais vu mes résultats, on m’en a rapidement découragé. C’est mes parents qui ont finalement décidé pour moi : je serai électricien ! Et c’est comme ça que, à 18 ans et mon CAP en poche, je me suis lancé dans le métier.
Pourquoi avoir décidé de reprendre vos études à 40 ans ?
Comme j’ai toujours eu beaucoup d’activités à côté de mon travail, je ne le voyais pas comme une passion, juste comme une façon de gagner ma vie. Et au bout de 20 ans, j’ai réalisé que je ne pouvais plus continuer comme ça. Je me levais le matin, avec une boule au ventre qui ne me lâchait plus de la journée.
C’est là que l’idée du social m’est revenue. J’en ai parlé avec ma famille, elle a très bien accueilli mon projet : un premier soulagement ! , et après m’être renseigné sur les différentes aides proposées, j’ai décidé de commencer à zéro des études d’infirmier.
Quelles ont été les difficultés ?
Je ne vais pas le cacher, ça a été compliqué au début. Il a fallu que j’adapte mon emploi du temps en fonction de mes études et de ma vie de famille ce qui n’était pas toujours évident à gérer. Ce n’était pas facile de reprendre un rythme scolaire.
Pour les études en elles-mêmes, mon ennemi c’était le doute quand mes derniers cours remontaient à 30 ans en arrière! Heureusement, après la validation de mes premiers modules, j’ai repris confiance, et je me suis senti tout à fait à l’aise.
Aujourd’hui, je travaille à l’hôpital, et je me lève tous les jours en étant sûr d’avoir pris la bonne décision.
Commentaires récents