Vous n’avez pas le BAC, tout n’est pas perdu ! Même si le niveau d’étude joue un rôle important dans votre ascension au sein d’une entreprise, vous pouvez faire de votre parcours professionnel une réussite sans avoir de diplômes. Voici cinq portraits d’autodidactes, des entrepreneurs qui ont misé sur leur ambition !
1. Yves Rocher
Aujourd’hui à la tête d’une célèbre entreprise de cosmétiques dont le capital est estimé à près de 2 milliards d’euros, Yves Rocher a commencé à travailler à l’âge de 14 ans. C’est à cette époque qu’il commence à élaborer artisanalement dans son grenier des pommades, jusqu’à créer en 1959 la société que le monde entier
2. Jean-Claude Decaux
Avec une fortune estimée à 3170 millions d’euros en 2013, le fondateur du groupe JC Decaux, leader mondial du mobilier urbain, commence sa carrière à 18 ans sans avoir obtenu son bac et lance sa première société d’affichage. Le projet échoue et le pousse vers le domaine du mobilier urbain. Son groupe est aujourd’hui présent dans 54 pays.
3. Steve Jobs
Plus besoin de présenter le charismatique PDG d’Apple qui est l’exemple même de la réussite. Après le lycée, le jeune Steve entre au Reed College mais se désintéresse rapidement des cours et quitte l’université pour créer quelques années plus tard dans son garage, le premier ordinateur, l’Apple I. La société engendre aujourd’hui l’équivalent de 16 milliards d’euros de bénéfice trimestriel soit 1 milliard d’euros de plus que le budget du ministère de la défense français.
4. Gérard Mulliez
L’homme à l’origine de la chaîne de magasins Auchan a commencé à travailler à l’usine à 18 ans après avoir raté son baccalauréat. Il ouvrira à 30 ans, son premier magasin. La chaîne emploie désormais 269000 employés et génère un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros.
5 . Michele Ferrero
C’est Pietro – le père de Michele – qui est à l’origine de la fameuse recette de pâte à tartiner Nutella. A 24 ans, à la mort de son père et alors qu’il est pâtissier à Alba, il est amené à reprendre l’entreprise familiale et se révèle particulièrement doué en affaire. Par la suite, il diversifie l’entreprise avec ses fameux Ferrero Rochers et autres Kinder.
Commentaires récents