Vous passez vos journées de travail à naviguer sur internet et à enchaîner de longues pauses café ? Vous avez raconté à vos collègues toutes les blagues que vous connaissez et n’arrivez même plus à en inventer ? Attention, le bore-out vous guette !
Mais qu’est-ce que c’est ?
A l’inverse du burn-out ( maladie psychologique provoquée par le stress et la surcharge de travail ), le bore-out, lui, survient lorsque l’on a l’impression de ne rien faire au travail. Si être » payé à ne rien faire » semble être l’idéal de vie de beaucoup, dans les faits, 90% des salariés qui s’ennuient dans leur poste déclarent en souffrir terriblement. Des études ont d’ailleurs montré que cette situation multipliait par 2 à 3 fois les risques d’accident cardio-vasculaire et favorisait grandement les états de dépression.
A quoi est-il dû et comment y remédier ?
Le bore-out a deux causes possibles : soit vous vous ennuyez dans votre fonction, soit dans votre métier.
L’ennui dans votre fonction provient d’une perte d’intérêt pour les tâches que vous réalisiez jusqu’alors. Peut-être vous semblent-elles trop faciles, répétitives, ou alors vous n’en comprenez pas leur sens. Repensez à vos motivations, vos aspirations personnelles et professionnelles, redécouvrez pourquoi vous faites votre travail, ce qui lui donne du sens. Peut-être avez-vous besoin d’évoluer : parlez de votre problème avec votre hiérarchie, vous pourriez obtenir de nouvelles responsabilités, voire une promotion, et retrouvez le plaisir et la fierté que vous avez à faire votre travail.
Si vous êtes convaincu que c’est bien pour votre métier et non votre fonction que vous n’avez plus d’intérêt, une seule solution : vous réorienter. De nos jours, de plus en plus de salariés changent d’entreprise et de secteur d’activité au cours de leur vie, alors pourquoi pas vous ?
Analysez ce qui vous déplaisait dans votre précédente activité pour ne pas le retrouver, trouvez un métier qui se rapproche de vos passions, rencontrez des professionnels !
Que vous vouliez évoluer ou carrément changer de métier, CléA, c’est le point de départ pour montrer vos capacités et votre adaptabilité, alors n’hésitez pas à vous renseigner !
Et vous au travail, vous changeriez quoi ?
Commentaires récents