Depuis plusieurs années, les partenaires sociaux considèrent que l’élévation du niveau de qualification de la population salariée française est essentielle pour sécuriser les parcours professionnels et développer la compétitivité des entreprises.
Cette élévation doit s’appuyer sur un socle qui a été défini par le décret n° 2015-172 du 13 février 2015 comme étant « constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maitriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle ». Le certificat CléA est directement issu de ce socle.
SuivantCléA est la première certification interprofessionnelle, élaborée de façon paritaire. Elle a une portée nationale, elle est reconnue dans tous les secteurs et par tous les acteurs, elle devrait intéresser un très large public, de l’ordre de trois à quatre millions d’actifs, salariés ou demandeurs d’emplois. Il s’agit en outre d’un droit éligible à la personne, sans autre autorisation.
Son originalité est de construire une offre de formation très personnalisée, précédée et accompagnée par une évaluation qui balaye 7 domaines de connaissances et de compétences. Ce large spectre est le garant d’une plus grande employabilité et doit faciliter l’évolution et la mobilité professionnelle.
UN NOUVEAU STANDARD EST EN TRAIN DE NAÎTRE : IL PERMET AU PLUS GRAND NOMBRE D'ACQUÉRIR ET DE VALORISER LEURS CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES FONDAMENTALES, POUR UNE VIE PROFESSIONNELLE PLUS ACCOMPLIE.